À la suite des appels à projets lancés en 2012, la Loterie Nationale distribuera cette année également des subsides par le biais de 3 appels à projets, sur une initiative de son ministre de tutelle, Koen Geens. Dans le plan de répartition 2013 des subsides de la Loterie Nationale, des fonds ont à nouveau été prévus pour des projets d’organisations actives dans les domaines du développement durable, de la lutte contre la pauvreté et de l’inclusion sociale et des objectifs du millénaire.
Le budget total de ces appels à projets s’élève à 5.260.000 euros dont 2.410.000 euros pour les projets dans le cadre de la « lutte contre la pauvreté et inclusion sociale », 1.900.000 euros pour les projets dans le cadre du « développement durable » et 950.000 euros pour les projets visant la réalisation des« objectifs du millénaire ».
La période durant laquelle les projets sur les thèmes précités pourront être introduits débute le lundi 4 novembre 2013. La période de souscription durera 6 semaines jusqu’au lundi 16 décembre 2013 inclus.
Le ministre Koen Geens: "Les appels ont très bien fonctionné en 2012. Pour encore mieux encadrer les candidats lors de l’introduction de leur projet et pour faciliter la tâche de comparaison du jury, leurs critères d’évaluation ont été repris dans les règlements."
Lutte contre la pauvreté et inclusion sociale
L’appel à projets « lutte contre la pauvreté et inclusion sociale » sera cette année encore placé sous la direction du secrétaire d’État à la lutte contre la pauvreté, Maggie De Block, et sera soutenu par le SPF Intégration sociale. Cette année, cet appel à projets s’adresse spécifiquement à des organisations actives dans la lutte contre la pauvreté infantile.
Le secrétaire d’Etat De Block: "Nous devons rassembler le plus de personnes possible dans le combat contre la pauvreté et en particulier contre la pauvreté qui frappe les familles, les parents et les enfants. Par cet appel, nous souhaitons encourager les organisations à proposer des solutions créatives et durables en se basant sur l’expérience qu’elles ont acquises sur le terrain."
Développement durable
Pour l’appel à projets « développement durable », le ministre des Finances cherche des projets qui visent des résultats concrets et permanents qui
soutiendront un développement durable du monde, cette transition représentant un grand défi pour notre communauté. Cette année encore, les thèmes seront les suivants : l’économie, la politique scientifique, les PME et la classe moyenne, l’environnement, l’énergie, la mobilité et la Mer du Nord.
Le secrétaire d’Etat Verherstraeten: "Développement durable signifie penser aujourd’hui à demain. Avec cet appel à projets, nous recherchons non seulement des projets innovateurs en vue de l’adaptation de nos processus de consommation et de production aux limites écologiques de notre planète mais aussi des projets d’intégration sociale qui rendront la vie en société de demain accessible à chacun."
Objectifs du millénaire
L’appel à projets « objectifs du millénaire » est ouvert aux projets contribuant à la concrétisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, tels qu’adoptés dans la Déclaration du Millénaire des Nations unies, en septembre 2000.
À partir d'aujourd'hui, les sites Internet www.loterienationale-pauvrete.be, www.loterienationale-développementdurable.be, loterienationale-objectifsdumillenaire.be seront disponibles pour participer à l’appel à projets. Ils reprendront toutes les informations relatives aux appels à projets, aux jurys, au règlement, le formulaire d’inscription en ligne et d’autres informations pratiques.
Les organisations qui ont participé en 2012 ou qui ont déjà introduit un dossier dans le courant de l’année 2013 auprès de la Loterie Nationale dans le cadre d’un de ces appels à projets seront informées du lancement des nouveaux appels.