Le Eurostat a publié aujourd'hui pour l'Union le ratio de la dette pour le deuxième trimestre de 2013. Pour la Belgique, le chiffre s’élève, selon ces estimations, à 105%. Il s’agit du chiffre de la situation fin juin 2013.
Le comité de Monitoring estime la dette publique atteindra, à la fin de l'année, en tenant compte du solde de financement et de la consolidation générale, 100,6% du PIB. Il se base à cet égard sur un solde de financement, pour l'ensemble des administrations publiques, de -2.54% du PIB.
Que ce chiffre intermédiaire soit plus élevé que le chiffre de la fin de l'année, est un phénomène récurrent, qu’on observe chaque année.
En 2012, le niveau de la dette au 30 juin était de 102,6%. A la fin de l'année, ce chiffre était retombé à 99,8%.
Ce chiffre trimestre n'est donc pas représentatif du chiffre pour la fin de l'année. La différence entre la situation intermédiaire et la situation à la fin de l'année est liée aux facteurs suivants:
1. Au début de l'année, il y a un déficit de financement supérieur à celui de la fin de l'année: il y a, au début de l'année, relativement moins de recettes par rapport aux dépenses qu'à la fin de l'année. C’est d’autant plus vrai cette année, que les recettes fiscales vont surtout augmenter durant la seconde moitié de l'année en raison d'un certain nombre de facteurs ponctuels, ainsi qu’en raison de la restauration de la croissance.
2. La consolidation de la dette publique se produit principalement à la fin de l'année. Cela signifie que les divers organismes publics transfèrent vers la fin de l'année leurs fonds au Trésor, de sorte que cet argent peut être porté en diminution de la dette brute. Dans le courant de l'année, cela se produit beaucoup moins. Ce phénomène peut également être observé dans d'autres pays, quoique d’une façon moins prononcée, car dans les autres pays, il existe souvent une gestion plus centralisée des fonds publics par le Trésor, ce qui laisse moins d'argent disponible dans les différentes institutions, et implique donc que la consolidation se produit de manière plus permanente.
Le Ministre rappelle l'objectif du gouvernement de ramener la dette pour cette année sous les 100%.