17 lauréats néerlandophones et 16 lauréats francophones ont réussi l'examen d'entrée du Conseil supérieur de la Justice (CSJ) et sont autorisés à commencer le stage judiciaire. À partir du 1er octobre, ils seront nommés comme stagiaires par le ministre de la Justice et prêteront serment.
Le stage judiciaire dure au total deux ans et comprend des journées de formation théorique, un stage au sein du parquet, un stage au sein du tribunal et un stage externe. Si l'évaluation est réussie au bout de deux ans, les stagiaires reçoivent un certificat. Cela leur permet de postuler à un poste de magistrat vacant. La candidature est ensuite traitée par le Conseil supérieur de la Justice. Dans la foulée, le CSJ désigne les candidats nommés par le Roi.
Deuxième voie d'accès à la magistrature
Le nombre de candidats retenus pour le stage judiciaire est en baisse depuis plusieurs années. Cette année, 48 places étaient prévues, en fonction du nombre de lauréats espérés pour l'examen d'entrée et des besoins sur le terrain, mais au final, seuls 33 candidats ont réussi l'examen.
En outre, il existe également un examen d’aptitude professionnelle destiné aux professions juridiques, telles que les avocats, avec un bagage de plusieurs années d'expérience. Ceux qui réussissent cet examen peuvent immédiatement postuler à un poste de magistrat vacant. Les résultats de ces tests devraient être connus en octobre. Depuis 2018, le ministre a demandé au CSJ d'organiser chaque année deux examens d'aptitude professionnelle. Depuis lors, le nombre de lauréats de cet examen, et donc le nombre de candidats potentiels à la magistrature, a de nouveau augmenté.
Le début d'une carrière florissante
Le Vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Koen Geens : « Nous devons anticiper le nombre de magistrats sortants qui prendront leur retraite, par exemple, afin d’éviter les sièges vides sur le terrain. Tant l'examen d'entrée au stage que l'examen d'aptitude professionnelle peuvent être le début d'une longue et florissante carrière au sein de la magistrature. J'aimerais à nouveau lancer un appel chaleureux à se porter candidat. À l'automne, le nouveau cycle d'examens aura lieu pour les stagiaires qui doivent commencer en 2021 ».