Un chantier prévu pour 36 mois et qui donnera naissance à un nouveau bâtiment ultramoderne de plus de 34.000 m2. Un nouveau palais qui sera situé sur le site des Anciennes Casernes. Il s’intégrera dans un tout nouveau quartier composé aussi de logements et de commerces. A quelques pas de là se trouvera aussi le nouveau Conservatoire de Namur. Le ministre s’est réjoui de pouvoir lancer le début de la construction " d’un nouveau bâtiment moderne, durable et sécurisé. Un bâtiment qui permettra d’offrir aux juridictions namuroises un hébergement central, unique, rassemblant l’ensemble des services de la justice namuroise ainsi que la chaîne pénale de Dinant." Un nouveau bâtiment qui, selon Koen Geens, permettra de donner un visage humain à la justice namuroise.
La justice namuroise attendait ce moment depuis plus 15 ans
Un palais de justice flambant neuf que la justice namuroise attend depuis plus 15 ans ! A l’heure actuelle, les différentes juridictions namuroises sont hébergées dans plusieurs bâtiments du cœur de ville, dont certains datent du XVe siècle. Le palais de justice actuel souffre depuis des années de gros soucis de sécurité et d’hygiène… On se souvient, de la fermeture durant plusieurs semaines du palais fin 2018. Une fermeture ordonnée pour cause d’insalubrité. Un nouveau bâtiment qui devrait enfin permettre à la justice namuroise de bénéficier de conditions de travail dignes du XXIe siècle. Pour le procureur du Roi de Namur, Vincent Macq, c’est un grand jour pour la justice namuroise et les justiciables namurois. " C’est un saut enfin dans le XXIe siècle. On va vers un bâtiment très moderne qui rassemblera l’ensemble des juridictions namuroises aujourd’hui éparpillées en six endroits différents. Dans des bâtiments qui datent parfois du XVe ou du XVIe siècle. On va enfin savoir ce que c’est de travailler dans des bureaux fonctionnels. On va enfin découvrir ce que c’est de travailler dans bâtiments où il y a des ascenseurs là où aujourd’hui on transporte encore des dossiers dans les escaliers. Le justiciable va découvrir des salles d’audience qui ne tombent pas en ruine. On va enfin pouvoir être dignes et crédibles en tant qu’acteurs de justice. On va enfin pouvoir prendre la justice namuroise au sérieux."
Les travaux prendront donc environs 36 mois… En attendant, la justice namuroise devra prendre son mal en patience. Le déménagement des juridictions namuroises dans le nouveau bâtiment est prévu pour le second semestre 2023.