Cette première étape consistera à harmoniser les statuts du personnel de la Sûreté de l'État. C’est ce qu’a décidé vendredi le Conseil des Ministres, sur proposition du ministre de la Justice, Koen Geens.
Le Vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Koen Geens : « Il existe un besoin évident de flexibilité interne accrue au sein de la Sûreté de l'État. Cela peut être réalisé en introduisant une nouvelle méthode de travail, afin d’accélérer et de systématiser davantage le traitement des informations au sein de l'organisation. L'intention est également d'obtenir à terme un statut unifié pour la VSSE, le personnel civil du service de renseignement militaire et l'OCAM ».
Afin de concrétiser davantage une culture de la sécurité dans laquelle l’ensemble des services de sécurité coopèrent plus efficacement, comme l’a recommandé la Commission d'enquête parlementaire sur les attentats du 22 mars 2016, l’objectif est de mettre en place un statut du personnel uniforme.
La première étape consiste notamment à créer deux allocations au sein de la Sûreté de l’État :
- L'allocation de protection de base, qui couvre notamment le devoir de discrétion et les risques (de sécurité) ;
- L'allocation de renseignement, pour les collaborateurs qui effectuent un travail de renseignement.
En outre, une meilleure harmonisation verra le jour entre les services intérieurs et extérieurs de la Sûreté de l'État concernant certaines conditions de travail. C'est-à-dire le même régime de congé, le même calcul des heures de nuit, etc. En parallèle, le système de nomination à l'ancienneté est abandonné. Dorénavant, ce sont les qualifications qui devront être déterminantes.