L'assouplissement tant attendu des visites pénitentiaires prendra effet le 14 septembre. Concrètement, le contact physique redeviendra possible, tant lors des visites à table que des visites intimes.
L'assouplissement du régime carcéral a été préparé en juillet, mais l'augmentation soudaine des taux d'infection y a ensuite mis un terme.
Maintien de l’obligation de porter un masque buccal et des mesures de sécurité
A partir du lundi prochain, le contact physique entre les visiteurs et les détenus sera à nouveau possible. La visite est limitée à un maximum de 3 personnes, dont 2 adultes au maximum, car la même capacité des salles de visite sera maintenue. Pour la visite à table, les écrans en plexiglas disparaîtront.
Les visiteurs devront toujours faire une réservation. Toute personne ayant été malade au cours des deux dernières semaines ou revenant d'une zone rouge ne sera pas admise. Les détenus et les visiteurs seront soumis à l’obligation générale du port du masque. Le masque ne pourra être enlevé qu'à la table de visite. En outre, les mesures d'hygiène (telles que la désinfection des mains, les éventuelles prises de température, une ventilation et un nettoyage suffisants des locaux, etc.) resteront d’application.
Droit au contact physique
Le nombre de visiteurs différents par détenu, pour toutes les séances de visite, sera limité à un maximum de 5 visiteurs adultes au total. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas compris dans ce nombre. Cela correspond au principe de la bulle de cinq. Les appels vidéo seront également toujours possibles.
Le Vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Koen Geens : « Je me réjouis de la reprise des contacts physiques lors des visites en prison. Tout le monde a besoin de contacts humains et de se serrer dans les bras. Je suis convaincu que les détenus, les visiteurs et le personnel respecteront strictement toutes les mesures. Ils s’y emploieront pour le bien-être de chacun ».