565 000 euros pour la justice de paix

le mercredi 15 juillet 2020 06:00 L'Avenir

La longue saga de l’implantation de la justice de paix a pris fin: la Régie des Bâtiments a terminé les aménagements à la rue Pierre Flamand.

En 2001, la justice de paix de Braine-l’Alleud s’était installée dans une villa louée à la rue de la Légère Eau. Le bâtiment n’était pas vraiment adapté pour recevoir le public dans de bonnes conditions mais il s’agissait d’une solution provisoire, le temps de trouver en ville une implantation plus adéquate. Sauf qu’au fil des années, le provisoire est devenu pratiquement définitif.

Une maison de maître avait bien été achetée par la Régie des bâtiments dans la rue Jules Hans, en vue d’un déménagement de cette justice de proximité. Mais la solution a été abandonnée il y a quelques années et le bâtiment a finalement été remis en vente. Depuis, régulièrement, les ministres en charge de la Régie des Bâtiments sont interrogés sur la question à la Chambre, par le député bourgmestre Vincent Scourneau (MR) notamment mais lorsqu’il était parlementaire, Stéphane Crusnière (PS) s’était également penché sur le dossier.

Il était question, dans les réponses du ministre Jan Jambon à l’époque, de plusieurs pistes à examiner, notamment d’une implantation potentielle dans les anciens locaux de la gendarmerie à la rue Pierre Flamand. Mais cette possibilité, elle aussi, a finalement été écartée. On se souviendra qu’au mois de février dernier, Koen Geens (CD&V), successeur de Jan Jambon (N-VA) à la tête de la Régie des Bâtiments, avait évoqué la possible vente de ce bâtiment de la gendarmerie qui devient progressivement un chancre.

La justice de paix, elle, devait plutôt s’installer dans le bâtiment juste à côté, celui dit des «Contributions», déjà loué par la régie. Le premier étage était en effet laissé libre par le département PME du SPF Finances, suite à un regroupement à Nivelles. Tout cela s’est concrétisé en mai, malgré la crise sanitaire.

Dans un communiqué, la Régie des Bâtiments confirme cette semaine que la justice de paix est désormais hébergée «dans de nouveaux espaces sécurisés» au premier étage du centre administratif, au 64 de la rue Pierre Flamand. Tout a été remis à neuf au terme de plusieurs mois de travaux: électricité, ventilation, sanitaire, contrôle d’accès, entrée pour les personnes à mobilité réduite depuis le parking…

«Ce siège regroupe les cantons judiciaires de Braine-l’Alleud, de Braine-le-Château et de Waterloo , précise la Régie des Bâtiments. Des travaux de première installation ont été effectués pour un montant d’environ 565 000€. Le reste du bâtiment est occupé par le SPF Finances.»


V.F.