« Une grande avancée », selon le Ministre flamand pour Bruxelles, la Jeunesse et les Médias, Benjamin Dalle. « Cette mesure entrainera non seulement une diminution des rejets de CO2, mais garantira également une meilleure sécurité routière, réduira l’émission de particules fines et la pression des nuisances sonores. Nous augmentons la qualité de vie des communes avoisinant le ring de Bruxelles. Il s’agit donc d’une bonne mesure, tant pour les Bruxellois et que pour la périphérie flamande ». La mesure entrera en vigueur en 2020. Étant donné que le ring de Bruxelles s’étend sur les trois Régions, des concertations seront menées ces prochains mois avec la Wallonie et Bruxelles.
Plan climat
Cette mesure s'inscrit dans le cadre d’un plan climat flamand qui se veut plus large, que le gouvernement flamand a proposé aujourd’hui. Ce plan émet des propositions concrètes et chiffrées. L’habitat, l’innovation, la mobilité et l’agriculture y figurent en priorité.
Le Ministre fédéral, Koen Geens, se réjouit de cette mesure : « On parle très souvent du climat, mais nous n'y faisons pourtant pas grand-chose. La diminution de la vitesse sur le ring de Bruxelles de 120 à 100 km/h est une mesure très bénéfique pour les habitants du Brabant flamand. Elle implique une réduction de la nuisance sonore et des rejets de CO2. Le gouvernement flamand prend donc ici une décision importante pour les citoyens de notre province. Nous pensons à l’avenir ».