Monsieur le président, madame Rohonyi, la prison de Saint-Gilles est une source de préoccupation journalière. Nous avons réussi à réduire la surpopulation carcérale dans le pays de 1 500 prisonniers depuis le début de la législature, mais Saint-Gilles a dû absorber la moitié de la prison de Forest, en tant que maison d'arrêt, parce que la prison de Forest ne tenait plus la route comme bâtiment sécurisé.
Je crois que la prison de Haren sera terminée en 2021. J'ai visité les travaux cette semaine. On construit une prison pour 1 100 personnes.
Pour les prisonniers de Saint-Gilles, je veux d'abord vous dire que nous avons donné instruction de leur donner une cellule avec accès au téléphone, ce qui n'était pas prévu initialement parce que nous étions dans une situation intermédiaire. Ensuite, nous allons créer à Saint-Gilles un espace d'intimité dans 360 cellules pour y renforcer la vie privée. Le marché public est en cours. Enfin, depuis la semaine dernière, les détenus ont quotidiennement accès au préau, à la douche et aux appels téléphoniques. La visite à table est proposée trois jours par semaine.
Mais j'avoue, et je n'en suis pas fier, que nous avons un problème sérieux avec le climat qui règne à Saint-Gilles. Nous faisons tout pour le résoudre, mais ce n'est pas simple. Je ne peux que le dire et l'avouer.