Aujourd’hui, le Conseil des Ministres a approuvé la désignation d'un consultant chargé d’assister la construction d'une nouvelle prison à Leopoldsburg, Vresse-Sur-Semois et Verviers.
En novembre 2016, le Gouvernement a approuvé le Masterplan III afin de poursuivre des projets qui visent une détention dans des conditions humaines. Ce plan prévoit entre autres la construction d’une prison à Leopoldsburg (312 places) et d'une autre à Vresse-Sur-Semois (312 places) ainsi que la reconstruction de celle de Verviers en tant que maison de peine (240 places).
Lors de l’exécution de ces projets, la Régie des Bâtiments pourra se faire assister par des experts externes. Il ne s’agit pas tellement d'une assistance technique, étant donné que la Régie des Bâtiments a déjà acquis une certaine connaissance et de l’expérience grâce à de précédents dossiers relatifs à des projets de prison, mais bien d'une assistance financière et juridique lors de l’élaboration de la procédure d’attribution, l’appel à candidatures, la sélection des candidats, l’établissement des dispositions contenues dans les documents du marché, l’analyse des offres des soumissionnaires, etc. Les experts en question assisteront la Régie des Bâtiments durant toute la période de la phase de conception jusqu’à 5 ans après la date de disponibilité.
Le ministre de la Justice, Koen Geens : « La surpopulation carcérale a valu à l’Etat belge d’être condamnée à devoir payer des astreintes. Nous devons mettre un terme à cette situation le plus rapidement possible. Ces nouvelles places sont nécessaires et urgentes, non seulement pour l’Etat mais aussi, et surtout, pour les détenus et le personnel pénitentiaire ».