En octobre 2018, la première phase de rénovation des toitures des musées du Cinquantenaire débutait. Cette étape concerne principalement une partie des toits du Musée d’Art et d’Histoire. La restauration de toutes les toitures représente un coût colossal de 21 millions d’euros. La Régie des Bâtiments est chargée d’effectuer ces travaux.
Pour la première fois de son histoire, les toits des musées qui se situent dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles sont en chantiers. Ces rénovations étaient plus que nécessaires. Le Musée d’Art et d’Histoire a notamment subi des dégâts suite à des infiltrations d’eaux. Au côté, des Rubens et des Rembrandt, les visiteurs pouvaient aussi observer des seaux disposer un peu partout pour récolter les eaux tombant des toits. Les œuvres et objets d’arts pouvaient être endommagés. Avant d’entamer les travaux, la Régie des Bâtiments a étudié de manière approfondie l’état des toitures. La superficie totale des toits à rénover est d’au moins 31.000m 2 et correspond à six terrains de football.
Quatre phases
À la vue de l’immense chantier, la Régie des Bâtiments a décidé de diviser les travaux en quatre étapes. La première phase concerne une partie de la toiture du Musée d’Art et d’Histoire. Elle sera terminée en janvier 2020. Les fonctionnaires de la Régie des Bâtiments se réjouissent de l’avancement des travaux. Ils pourront ainsi lancer la deuxième phase du chantier qui sera dédiée à la seconde partie de la toiture du musée. Ensuite, la restauration devra s’attaquer aux toitures de l’Autoworld et du Musée de l’Armée. La fin du chantier est prévue pour 2022 avec embellissement des Arcades du Cinquantenaire.
Les bâtiments du Cinquantenaire sont classés. Les toits doivent donc être rénovés à l’identique et en respectant les matériaux initiaux de la toiture. La Région Bruxelloise impose des conditions pour que les monuments gardent leurs identités d’origines. La majorité des travaux aura d’une part pour objectifs de renouveler le revêtement des toitures et d’installer une nouvelle isolation thermique plus écologique. D’autre part, le second chantier sera dédié à la rénovation des verrières pour le musée de l’Armée et de l’Autoworld. Pour tous les bâtiments, l’évacuation des eaux sera améliorée
Rénovation à l’identique
Le ministre fédéral en charge de la Régie des bâtiments, Koen Geens (CD&V) insiste sur le fait de protéger le patrimoine Belge dans des lieux sûrs et rénovés. Durant les quatre années de travaux, les musées du parc du Cinquantenaire resteront ouverts aux visiteurs. Les nuisances notamment sonores seront restreintes dans une certaine mesure pour que les amateurs d’arts puissent continuer à passer un agréable moment.
Marie-Gabrielle Della Mora