Le Conseil des Ministres a vendredi marqué son accord sur une proposition d’arrêté royal du Vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Koen Geens, qui règle l’exécution de la loi visant à prévoir une meilleure protection du personnel pénitentiaire et des détenus. Le service minimum garanti durant une grève en fait partie.
L’article 15 de la loi détermine la structure fixe de la concertation lorsqu’un conflit social émerge. Il s’agit notamment des procédures à suivre lorsqu’un préavis de grève a été déposé et des procédures liées à une action syndicale émanant d’une confédération représentée au sein du Conseil National du Travail.
Ce texte doit désormais être négocié au sein du Comité A et ensuite être soumis pour avis au Conseil d'État. L’entrée en vigueur de cet arrêté royal est prévue le jour de la publication dans le Moniteur belge.
Koen Geens : « Les bons comptes font les bons amis. Les grèves ne sont jamais une chose agréable, que ce soit pour le personnel ou les détenus. Nous devons dès lors tenter d'assurer le bon déroulement d'une grève, sans détériorer les services rendus aux détenus. Je suis convaincu que seul ensemble, nous pouvons œuvrer pour implémenter les prisons du futur qui deviendront un meilleur environnement pour le personnel et les détenus ».