Le 22 mars 2016, les attentats de l’aéroport de Zaventem et du métro bruxellois ont émaillé notre pays. Sur proposition de Vice-Premier ministre Koen Geens, le Conseil des Ministres a marqué son accord sur le lieu où se tiendra le procès de ces attentats.
C’est l’ancien site de l’OTAN (« previous NATO Headquarter » ou PNHQ) qui a été retenu. Il accueillera provisoirement un bâtiment judiciaire.
L’enquête sur ces attentats, qui a duré trois ans et trois mois, s’est clôturée en juin 2019. Les juges d’instruction ont transmis leur dossier au procureur fédéral et les préparatifs pratiques de ce procès sont en cours.
Pour des raisons pratiques et opérationnelles, il n’est pas possible d’organiser le procès au sein du palais de justice de Bruxelles. Plusieurs pistes alternatives ont été étudiées pour lesquelles il a été tenu compte de la disponibilité, de la flexibilité des espaces à aménager, des possibilités de sécurisation, de l’accessibilité, etc.
Le début du procès est prévu au cours de l’année 2020. À l’automne, la date de début sera communiquée.
Koen Geens : « Nous mettons tout en œuvre afin de traduire en justice les auteurs de ces attentats effroyables. Ce procès doit se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Étant donné que ceci est impossible dans les bâtiments existants, un autre emplacement a dû être trouvé, en concertation avec l’ensemble des partenaires. Les victimes méritent un procès qui puisse se dérouler le plus correctement possible ».