Le ministre Jambon et le ministre Geens annoncent que le Conseil des Ministres marque son accord sur la prolongation du contrat en vue de la construction de la prison de Termonde.
Le contrat avec Poort van Dendermonde NV a été conclu dans le cadre du premier Masterplan relatif aux prisons et est à présent prolongé. Étant donné que des procédures sont toujours en cours, la construction ne peut pas encore démarrer.
Plus tôt cette semaine, le Conseil d'État a rejeté, dans deux arrêts, la demande d’annulation du plan d'exécution spatial provincial.
L’année dernière, deux objections contre le permis de bâtir n’avaient pas été jugées suffisamment graves pour suspendre ce dernier.
Koen Geens : «Il est clair que nous avons besoin de construire de nouvelles prisons. L’état de certaines prisons est à ce point vieillissant qu'il deviendra compliqué de respecter les droits fondamentaux des détenus à l’avenir. Une société sûre est également une société dans laquelle les détenus ressortent « bonifiés » de la prison. Conjointement avec la Régie des Bâtiments, nous suivons de très près les procédures en cours et nous espérons pouvoir entamer rapidement la construction effective de la prison de Termonde. »
Jan Jambon : «Je me réjouis de voir que ce dossier complexe avance enfin. Cette décision confirme l’engagement de l’autorité fédérale et du consortium De Poort van Dendermonde visant à mener à bien cet important projet de construction. Par ce biais, nous pourrons procéder à un mouvement de rattrapage nécessaire et attendu depuis longtemps concernant nos infrastructures pénitentiaires.»