Le Premier ministre Charles Michel, le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Jan Jambon et le ministre de la Justice Koen Geens nomment, après concertation au sein du gouvernement, Marc De Mesmaeker au poste de nouveau commissaire général de la Police fédérale. Les deux ministres ont signé l’arrêté royal à cette fin. Marc De Mesmaeker (13-05-1961) succède ainsi à Catherine De Bolle qui s’est vu confier la direction d’Europol à La Haye le mois dernier. M. De Mesmaeker est sorti premier d’une procédure de sélection comptant sept candidats soumis à l’évaluation d’une commission indépendante. Il occupe, depuis fin 2011, le poste de directeur général du SAT Intérieur, le service de liaison entre le cabinet du ministre de l’Intérieur et la Police intégrée. Avant cela, il a acquis une solide expérience opérationnelle, académique et managériale au sein de la police, notamment en tant que commandant de peloton auprès de l’ancienne gendarmerie à Wilrijk, en tant que professeur et cadre auprès de diverses écoles de police et en tant que directeur. Juriste de formation, il a également été étroitement associé aux profondes réformes successives des services de police. Marc de Mesmaeker prêtera serment le 15 juin prochain en qualité de nouveau commissaire général de la Police fédérale, entre les mains des deux ministres de tutelle. Dans l’intervalle, Claude Fontaine conserve le poste de commissaire général a.i..
En même temps, le Gouvernement fédéral désigne Frédéric Van Leeuw comme président du Comité de coordination du renseignement et de la sécurité. Dans le cadre des travaux du Conseil national de sécurité et Comité stratégique du renseignement et de la sécurité, le Comité de coordination joue un rôle majeur dans la préparation et l’exécution des décisions prises en matière de renseignement et de sécurité. Le Premier ministre remercie le procureur fédéral d’avoir accepté la mission de présider le Comité de coordination
Après avoir débuté sa carrière comme avocat, Frédéric Van Leeuw est rentré au parquet de Bruxelles en 2000, où il est directement affecté à la section famille-jeunesse. En 2002, il est nommé substitut du procureur du Roi de Bruxelles et est spécialement chargé de la lutte contre les bandes urbaines et la criminalité grave des mineurs.
En 2006, il est affecté à la section correctionnelle où il traite les dossiers relatifs au centre de Bruxelles avant de rejoindre le parquet fédéral en novembre 2007. Au parquet fédéral, il s’occupe de la lutte contre la criminalité organisée et se consacre tout particulièrement à la criminalité informatique. Dans cette matière, il participe à plusieurs missions d’expertise pour le Conseil de l’Europe et le Nations-Unies. Il met également sur pied des formations en criminalité informatique pour les magistrats belge en tant qu’expert pour l’Ecole belge de la magistrature, l’Institut de Formation Judiciaire, dont il est aujourd’hui administrateur. Le 2 avril 2014, il est prend la tête du parquet fédéral après sa nomination comme procureur fédéral et devient ainsi membre du Conseil National de Sécurité et du Collège des procureur généraux.