Depuis 2017, quelque 70 000 automobilistes ayant commis une infraction routière ont payé leur amende en ligne. Le site web prévu à cet effet a été amélioré avec des consignes plus claires et de nouveaux modes de paiement, ont annoncé mercredi les ministres de l’Intérieur Jan Jambon, de la Justice Koen Geens et la police fédérale lors d’une conférence de presse commune à Gand. La digitalisation des paiements doit alléger la charge de travail de quelque 270 agents de police.
L’an dernier, la police et les parquets ont traité plus de 4 millions d’amendes routières, pour une valeur de 404 millions d’euros. De ce montant, 309 millions ont été perçus jusqu’à présent.
Sur l’ensemble des paiements, seuls 4% ont été effectués en ligne. Un pourcentage que le gouvernement veut augmenter afin d’alléger la charge de travail administratif des agents de police et des parquets, lesquels pourront dès lors se concentrer sur leurs tâches essentielles.
Pour ce faire, 4,6 millions d’euros ont notamment été investis dans la création d’une base de données accessibles aux services judiciaires et de la police. Et le site web (https ://www.amendesroutieres.be/) sur lequel les citoyens peuvent directement payer ou contester leurs amendes a été amélioré.
Dorénavant, une seule lettre sera également envoyée par la police en cas d’amende pour infraction au code de la route. Le reste sera pris en charge par la poste.