Le Ministre de la Justice Koen Geens se réjouit de voir que le Gouvernement a marqué aujourd'hui son accord visant à résilier la convention emphytéotique avec le Centre Islamique et Culturel de Belgique (CICB - la Grande Mosquée de Bruxelles), rattaché à la Ligue islamique mondiale.
Sur proposition du Ministre de la Justice, le Conseil des Ministres a également décidé de promouvoir la pluralité et la transparence au sein de la Grande Mosquée. Dorénavant, la mosquée devra établir une relation durable avec les autorités belges, tout en respectant les lois et les traditions de notre pays qui véhiculent une vision tolérante de l’islam. Dans cette optique, la mosquée doit également demander une reconnaissance.
Outre un bâtiment dédié au culte, le complexe accueillera également l’administration de l’Exécutif des musulmans de Belgique et il y sera aussi prévu une formation des imams ou un centre exposant les réalisations de la civilisation musulmane dans un cadre culturel plus large, pour autant qu’une de ces deux initiatives soit élaborée par la communauté musulmane elle-même.
Par ce biais, plusieurs recommandations proéminentes relatives à la Grande Mosquée et à la lutte contre le radicalisme émanant de la Commission d’enquête parlementaire sur les attentats terroristes commencent à être appliquées et la communauté musulmane de notre pays est chargée de bâtir elle-même son avenir.