Koen Geens s’engage à faire aboutir l’enquête

le vendredi 10 novembre 2017 10:36 L'Avenir
                               

Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) a indiqué jeudi qu’il s’engageait personnellement à ce que l’enquête sur les tueurs du Brabant arrive à son terme.

Il réagissait ainsi aux propos très critiques sur la justice tenus par le bourgmestre d’Alost, Christoph D’Haese (N-VA), lors d’une cérémonie d’hommage aux victimes du braquage du Delhaize d’Alost, le 9 novembre 1985. Huit personnes avaient été tuées.

« La seule chose que je peux faire en tant que ministre de la Justice, c’est exprimer ma compassion» , a indiqué M. Geens. «Je veux aussi exprimer mon engagement personnel à faire avancer l’enquête dans la bonne direction avec les moyens disponibles.»

« Il y a deux ans, nous avons prolongé le délai de prescription de ce dossier alors que cela n’apparaissait pas important à l’époque» , a rappelé le ministre, ajoutant qu’il ne fallait «jamais perdre espoir».

« La police et la justice, ce ne sont plus les mêmes personnes qu’il y a 30 ans. Nous ne voulons pas les blâmer. Mais nous pouvons motiver (les enquêteurs) afin d’apporter enfin une conclusion à cette affaire. L’horizon a été obscurci pendant trop longtemps.»