Le Ministre de la Justice fait remarquer que le nombre de postes de magistrats professionnels déclarés vacants et pourvus s’accroît. En 2015, 132 nouveaux postes vacants ont été publiés, et 92 postes vacants non pourvus ont été republiés. En 2016, 209 nouveaux postes vacants ont été publiés et 59 postes vacants non pourvus en 2015 ont été republiés.
Dans les chiffres du Conseil Supérieur de la Justice, les juges suppléants et les juges professionnels sont repris ensemble, ce qui donne une image peu transparente. Un juge suppléant est un juge non professionnel auquel on fait appel pour pallier aux pénuries temporaires et aux absences. Son coût est tributaire des circonstances concrètes et représente une fraction du coût d’un juge professionnel.
En 2017, des accords ont été pris avec le Collège des cours et tribunaux afin de réaliser une opération de rattrapage en trois vagues pour les juges suppléants. 170 postes vacants de juge suppléant ont déjà été publiés. Le 22 juin, 130 mandats de magistrat suppléant seront encore publiés au Moniteur belge. Une troisième série suivra en septembre. En outre, en 2017, 50 nouveaux mandats de magistrat professionnel ont déjà été publiés et 55 publications non pourvues en 2016 ont été republiées.