A l’occasion de la Journée européenne des victimes du terrorisme, le Ministre de la Justice, Koen Geens, a signé aujourd’hui une déclaration d’intention pour l’aide aux victimes du terrorisme. Il l’a fait ensemble avec la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block, et la Secrétaire d’Etat française chargée de l'Aide aux victimes, Juliette Méadel.
L’objectif de cette déclaration d’intention est d’arriver à une politique internationale dans ce domaine, surtout pour ce qui concerne l’approche et l’accès aux informations. 6 pays européens ont signé cet accord aujourd’hui : la Belgique, la France, l'Espagne, la Hongrie, l’Italie et la Roumanie. Le but de l’accord est de rassembler un certain nombre de services et de soutiens spécifiquement axés sur l’aide aux victimes en faveur des enfants et des jeunes.
Cette déclaration porte sur les points d’action suivants :
- une meilleure prise ne charge des victimes
- une meilleure information des victimes
- une indemnisation plus souple
- une meilleure coordination des services
Koen Geens, Ministre de la Justice :
Maggie De Block, Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique : « Lors des attentats de Bruxelles, l’aide et le plan médical d’urgence ont très bien fonctionné. Tous les services médicaux de notre pays et les organisations impliquées ont démontré que l’union fait la force. Nous devons à présent poursuivre cet engagement au niveau européen et échanger les bonnes pratiques pour assurer la meilleure prise en charge possible aux victimes du terrorisme.»