Le projet était sur les rails avant les attentats de Bruxelles dans le cadre de la lutte contre le radicalisme. Il n’en a pris que plus d’importance : l’Exécutif des musulmans de Belgique veut se faire mieux entendre et dialoguer avec tous les citoyens. Cela passera par une meilleure communication dont les piliers sont un nouveau site Internet, une webradio et le passage par Facebook et Twitter. Une manière de “faire connaître les missions de service public assignées à l’EMB e t de diffuser notre message en faveur d’un islam citoyen et respectueux du vivre-ensemble”, a expliqué son président, Salah Echallaoui. “Dans le contexte actuel, il faut dynamiser la communication afin de faire entendre notre message de paix.”
L’Exécutif s’est aussi doté d’un logo avec la carte du pays. “Il montre nos efforts pour déployer un islam de Belgique, enraciné dans le contexte territorial, politique, économique, social, culturel et linguistique du pays.”
Un logo avec la carte du pays
Le président a aussi évoqué les chantiers en cours dont les formations pour imams avec des cours de langue et des séminaires sur la citoyenneté. Puis, le ministre des Cultes, Koen Geens (CD&V), venu soutenir la démarche a dit que “la Belgique a la responsabilité de soutenir les musulmans modérés, de les aider à se faire entendre, eux qui sont doublement et plus que nous encore victimes du terrorisme”. Cette ouverture est présente sur le site qui a bénéficié d’un financement de 120 000 €. Avec un annuaire des mosquées et moult clés pour comprendre l’islam…
Christian Laporte
A découvrir : www.embnet.be