Dames en Heren,
Mesdames et Messieurs,
Ik ben zeer vereerd om vandaag voor u te staan en een inleiding te geven op deze conferentie in het kader van anti-corruptiedag.
Ook mijn dank gaat uit naar de verschillende partners die dit evenement mogelijk hebben gemaakt, namelijk de FOD Economie, het VBO en ICC Belgium.
Samen hebben we een mooi werkstuk afgeleverd, een gloednieuwe, praktische brochure, die onze Belgische bedrijven een helpende hand biedt om corruptie uit het bedrijfsleven te bannen.
Ons land heeft meerdere verdragen inzake corruptie ondertekend, en wordt ook al jaren onderworpen aan de bijhorende evaluatiemechanismes.
België ratificeerde het Verdrag van de Verenigde Naties tegen corruptie in 2008, en ons land is lid van de GRECO (Groep van staten tegen corruptie) sinds de oprichting ervan binnen de Raad van Europa in 1999 en is tevens lid van de Werkgroep Omkoping in internationale handelstransacties van de OESO sinds zijn oprichting in 1994.
Door deze engagementen hebben we de strijd tegen corruptie opgedreven, aangezien dit een praktijk is die een ernstige bedreiging vormt voor het functioneren van de staat en de principes inzake concurrentie en gelijkheid ondermijnt.
De vele evaluaties op internationaal niveau verplichten België ook om voortdurend onze wetgeving en de uitvoering ervan te beoordelen.
De basiswetgeving rond corruptie is de wet van 10 februari 1999, die specifieke artikelen inzake corruptie in ons Strafwetboek integreerde.
Deze wet werd gewijzigd door de wet van 11 mei 2007 wat onder meer nieuwe regels voor extraterritoriale rechtsmacht inhield, alsook de afschaffing van de fiscale aftrekbaarheid van steekpenningen en kleine faciliterende betalingen.
Nog recenter verhoogde de wet van 5 februari 2016 de straffen voor internationale corruptie en werden de bewoordingen van het misdrijf passieve corruptie (zowel publiek als privaat) gewijzigd. Beide bepalingen zijn een gevolg van aanbevelingen die respectievelijk door de OESO en de GRECO zijn gegeven.
Grâce aux changements introduits par la loi du 5 février 2016 modifiant le droit pénal et la procédure pénale et portant des dispositions diverses en matière de justice (« Pot-Pourri II »), notre Code Pénal prévoit dorénavant en son article 250 que dans une situation de corruption internationale, le minimum des peines d’amende sera triplé et le maximum des peines d’amende quintuplé.
Auparavant, les peines pour corruption nationale et internationale étaient les mêmes.
Cette loi du 5 février 2016 visait globalement d’adapter le droit et la procédure pénale aux besoins de notre époque, de sorte que les procédures soient plus rapides et efficaces, sans compromettre pour autant la qualité avec laquelle la justice est administrée ni les droits de la défense.
C’est une vrai priorité de ma politique.
Une autre grand pas en avant est la circulaire n° 11/2015 du 8 octobre 2015 du collège des procureurs généraux près les cours d’appel en ce qui concerne « la corruption publique, corruption privée, concussion, prise d’intérêt et détournement par une personne exerçant une fonction publique : politique criminelle, traitement des dossiers et cadre légal ».
Cette circulaire prévoit que les magistrats du ministère public seront particulièrement attentifs aux dossiers portant sur des faits de corruption d’agents publics étrangers et que les dossiers de corruption publique, de concussion, de prise d’intérêt et de détournement par une personne exerçant une fonction publique, doivent être traités de manière prioritaire.
Le magistrat titulaire examinera aussi avec soin l’opportunité de pratiquer une saisie des avantages patrimoniaux tirés de l’infraction, ou de l’équivalent de ces avantages patrimoniaux.
Cette circulaire datant d’octobre 2015, une première évaluation sera effectuée l’année prochaine.
Il me parait aussi important de mentionnerque le plan national de sécurité (PNS) 2016-2019 a été présenté officiellement le 7 juin 2016.
Ce document, publié par les ministres de la Sécurité, de l'Intérieur et de la Justice, est le fil conducteur du travail de la police.
Le PNS reflète la contribution de la police intégrée à la politique de sécurité qui est fixée par le gouvernement fédéral et reprise dans la Note-cadre Sécurité Intégrale.
Plusieurs objectifs qui concernent la corruption, nationale et internationale, sont repris dans le PNS ainsi que dans la note-cadre.
Je voudrais aussi vous informer sur le fait qu’un MoU (Memorandum of Understanding) entre le SPF Justice, le SPF Affaires étrangères et les autorités judiciaires a été signé au cours de l’année précédente.
Le but de ce MoU est tout d’abord d’inciterles postes diplomatiques belges à l’étranger à diffuser la Convention et le Guide des bonnes pratiques auprès des entreprises belges à l’étranger.
En deuxième lieu, lorsque les postes diplomatiques belges à l’étranger disposent d’information sur des faits de corruption qui peuvent concerner des entreprises belges à l’étranger, ils doivent en informer le SPF Affaires étrangères.Ces informations seront ensuite transmises au SPF Justice, qui les transmettraau procureur fédéral afin de leur réserver toute suite judiciaire éventuelle.
Les autorités belges pensent qu’il est essentiel que tous les partenaires soient sensibilisés au sujet de la corruption.
Iedereen heeft er al van gehoord, maar het blijkt dat de finesses van dit misdrijf niet altijd gekend zijn, of dat men de gevolgen ervan onderschat.
Daarom verwelkom ik echt dit initiatief.Gezien de talrijke opkomst, sta ik daar niet alleen in.Je suis aussi ravi de voir qu’un magistrat fédéral ait pris le temps de venir nous éclairer sur l’extraterritorialité, un sujet moins connu.
We weten allemaal dat de strijd tegen corruptie nooit eindigt. Het is een onaanvaardbaar misdrijf, maar we kunnen niet ontkennen dat het ook een moeilijk misdrijf is.
Soms vergt het veel inspanningen om een sterke zaak tegen iemand op te bouwen. Maar we zijn ervan overtuigd dat het een noodzakelijke taak is.Een taak ook dieeen constante inspanning eist van alle gelederen van de samenleving, of het nu de overheid, de private sector, het maatschappelijk middenveld of het individu is.
Ik ben ervan overtuigd dat we vandaag een vruchtbare uitwisseling van gedachten zullen hebben over deze problematiek, met een uiteenlopend en interessant deelnemersveld.
Je vous remercie de votre attention.
Ik dank U voor uw aandacht.