Le conseil des ministres a approuvé vendredi le dernier masterplan pour les prisons et l’internement. Compte tenu de l’exécution des plans précédents, il sera permis d’offrir 10.568 places aux détenus et 1.066 places aux internés. L’objectif du gouvernement est de passer à terme en dessous de la barre des 10.000 détenus. 1.432 places seront construites ou rénovées dans les prisons alors que 860 places s’ouvriront pour les internés. Parmi celles-ci, 250 places seront ouvertes dans un nouveau centre de psychiatrie légale (CPL) à Wavre, et 250 autres dans un nouveau centre à Paifve, l’actuel CPL local devant désormais accueillir des détenus.
Le nouveau masterplan porté par les ministres de la Justice Koen Geens, de l’Intérieur Jan Jambon et de la Santé Maggie De Block sera axé sur quatre piliers. Il s’agira de la construction de nouvelles prisons (312 places à Vresse-sur-Semois, une nouvelle maison d’arrêt de 312 places à Lantin, reconstruction de la prison de Verviers de 240 places, nouvelle prison de Leopoldsburg de 312 places et extension de la prison d’Ypres de 56 places supplémentaires), la rénovation de prisons existantes (Merksplas), une politique de détention différenciée (maisons de transit de 50 places sur le site de Jamioulx et autant sur le site de Ruiselede en Flandre-Occidentale…), et la création de 860 places supplémentaires dédiées à l’internement (120 places à Alost, 240 places dans différents centres et institutions de soins réguliers en Flandre et à Bruxelles, nouveaux bâtiments à Wavre et Paifve)…
Les projets de construction de prisons à Haren, Termonde et Anvers sont maintenus. C’est également le cas du centre pour internés d’Anvers qui ouvrira ses portes l’année prochaine.
Vers une extension
« Nous travaillons à la modernisation et à l’extension de la capacité pénitentiaire existante mais faisons en sorte dans le même temps, via la politique de rapatriement et une différenciation dans la politique de sanctions, qu’il y ait suffisamment de places pour ceux qui doivent vraiment se trouver en prison », a commenté le ministre de la Justice Koen Geens.
Pour la ministre de la Santé Maggie De Block, « tous nos citoyens méritent des soins appropriés, donnés au bon moment et au bon endroit, les internés qui séjournent aujourd’hui en prison également ». Selon elle, « avec le Masterplan Internement, nous poursuivons la mise en place d’une infrastructure spéciale pour ces personnes ».