Avec la prolifération des radars, les parquets de police sont surmenés et ont un moment envisagé de fonctionner avec des quotas. Pas très efficace comme message : cela risquait de laisser quelques Fangio impunis. Pour désengorger les parquets de police, le ministre de la Justice Koen Geens (cdH) propose plusieurs solutions. Parmi celles-ci : sous-traiter certaines tâches du parquet de police à bpost !
Vous ne le savez peut-être pas, mais actuellement, c’est bpost qui imprime et qui vous envoie la demande de paiement après un excès de vitesse.
C’est aussi bpost qui vérifie que vous payez bien votre amende et qui renvoie le rappel éventuel. C’est encore bpost qui alerte la police si vous ne payez pas. L’idée du ministre de la Justice est d’en demander encore un peu plus à bpost. Comme il l’annonce dans sa note de politique générale, et dans une question parlementaire. « La Poste mettra en place un call center qui pourra répondre dans toutes les langues européennes aux questions de Belges et d’étrangers. Ainsi, les tâches administratives diminueront fortement et les parquets pourront libérer du temps pour se concentrer sur leurs tâches clés, c’est-à-dire poursuivre. »
Un seul envoi au lieu de deux
Le ministre annonce aussi des délais de paiement réduits par le fait que le procès-verbal et l’invitation à payer se feront sous un seul pli, au lieu de deux expéditions distinctes comme cela se fait actuellement.
Au parquet de Charleroi, on se réjouit de la mise en place d’un call center.
« Cela soulagera nos équipes » , réagit Jean-Christophe Horion, substitut au parquet de police. « Nos employés reçoivent régulièrement des appels d’automobilistes français qui ne savent pas comment s’y prendre pour payer. Apparemment, le virement bancaire, ils ne connaissent pas ! Que ce travail d’explication soit pris en charge par un call center est une très bonne chose. J’espère juste que les téléphonistes du call center sauront de quoi ils parlent ! »
F. DE H.