Comme chaque année, ministres fédéraux et députés parlementaires régionaux entreront en vacances ce 21 juillet. Charles Michel (MR), partira quelques jours dans le Sud, du côté des Gorges du Verdon, une région qu’il apprécie et qui présente l’avantage de ne pas être trop éloignée de la Belgique s’il devait revenir d’urgence à Bruxelles. Mais au programme, point d’urgence : moments en famille, lecture, balades et repos.
Son collègue du CD&V, Koen Geens , prend trois semaines de vacances avec sa famille dans une maison en France. “Je joue en plein air avec mes petits-enfants, je bouquine dans le jardin et je fais des randonnées avec mon épouse.” Le ministre de la Justice ne décroche pas entièrement pour autant : il emporte avec lui des livres sur la politique et le droit ! Jean-Claude Marcourt (PS), vice-Président du gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, prend aussi de la lecture dans ses valises. Entre deux visites dans les villages du Vaucluse, il compte lire au bord de la piscine d’un gîte loué pour deux semaines : Marilyn X de Philip Le Roy, La Jeune Épouse de Alessandro Baricco et L’Empire du Ciel de Tancrède Voituriez.
D’autres personnalités se sont laissées séduire par des destinations françaises : Maggie de Block , ministre de la Santé (Open VLD) s’offre 10 jours avec sa famille dans le Var. Fadila Laanan , ministre-Présidente du gouvernement francophone bruxellois, en charge de l’Enseignement et de la Culture, met le cap vers la Corse. Willy Borsus (MR), le ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME parcourra l’Île d’Yeu en vélo avec sa famille. En pédalant à 200 kilomètres au sud, il pourrait bien croiser François Bellot (MR), ministre de la Mobilité et des Transports du gouvernement Michel depuis avril 2016, qui sera à Rochefort-sur-Mer avec ses petits-enfants. Cécile Jodogne (DéFI), se rendra dans le Luberon début août pour passer une semaine entre amis et une autre en famille. Pour son confrère Emmanuel De Bock , chef du groupe DéFI au Parlement bruxellois, les vacances seront studieuses puisqu’il passe ses examens de Master en droit en août pour sa… 11e année universitaire !
Sarah Freres