Plus de 450 Belges se sont rendus en Syrie, à un moment ou un autre, pour y combattre aux côtés d’un groupement terroriste. Le plus gros contingent a été fourni par la Région bruxelloise, puis par la Flandre et la Wallonie. Koen Geens, ministre de la Justice, a livré la liste actualisée des returnees. Il se réfère à la liste de l’Ocam du 7 juin 2016 : selon celle-ci, 114 combattants sont rentrés de Syrie, dans notre pays. Cette liste officielle ne reprend évidemment que les retours dont les services de sécurité ont connaissance. Parmi ces « returnees », deux sont mineurs et sept sont décédés. Ces combattants, qui avaient rejoint les rangs de Daesh ou d’Al-Qaïda, doivent évidemment faire l’objet d’une surveillance rapprochée.
Le ministre de la Justice a également égrené le bilan des condamnations et acquittements pour infractions terroristes prononcées ces cinq dernières années. 2 personnes ont été ainsi été condamnées en 2011. En 2012, 13 condamnations et 11 acquittements ont été prononcés, 7 condamnations en 2013, 55 condamnations et 5 acquittements en 2014, 117 condamnations et 4 acquittements en 2015. Et sur les 6 premiers mois de 2016, il relève 79 condamnations et 5 acquittements. Ces chiffres révèlent une augmentation constante du nombre de retours de Syrie depuis 2011, lesquels continuent à augmenter depuis le début de l’année.
Djihadistes chômeurs
Koen Geens ajoute qu’au total, « un peu moins de 400 personnes font l’objet d’une enquête, mais le nom de certaines d’entre elles apparaît dans plusieurs dossiers. » Enfin, parmi le groupe de personnes parties en Syrie, une enquête de l’Onem a révélé qu’au 1 er septembre 2015, sept djihadistes avaient bénéficié d’une allocation de chômage. Et que 15 personnes revenues de Syrie ont également reçu une allocation.