Chose promise, chose due.
Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) va engager, d’ici 2017, 386 gardiens de prison (on dit maintenant : assistants de surveillance pénitentiaire).
On apprend que le Selor a reçu près de 20.000 candidatures ! Les places seront donc chères mais plus de 386 candidats seront retenus car l’administration se constituera une réserve de recrutement pour plus tard. Car, il n’y a rien à faire, malgré le plan de rationalisation (- 10 % du personnel), il y a des départs qu’il faudra bien remplacer et comme il n’y a plus eu d’examens permettant d’accéder à ce métier depuis 3 ans, il était temps de s’y remettre.
La première sélection aura lieu le 20 juin prochain. Les personnes sélectionnées auront alors droit à une formation au sein même de l’administration pénitentiaire, avant d’être opérationnelles.
Au niveau des grèves, les prisons reprennent peu à peu le travail. À Andenne, la grève se poursuit. Les agents disent craindre pour leur sécurité si des aménagements ne sont pas décidés en vue d’une reprise du travail.
F. DE H.