Aujourd’hui, le Ministre de la Justice, Koen Geens, est parvenu à un accord avec les syndicats suivants: ACV, ACOD, VSOA/SLFP. Après concertation avec leur base, ces syndicats ont approuvé le protocole que le Ministre leur avait soumis mercredi de la semaine dernière.
Avec cette signature du protocole, le Ministre clôture les négociations et concrétisera les propositions faites. Vous trouverez le protocole complet en annexe.
Par ailleurs, le Ministre aura encore des entretiens cette semaine avec les 2 syndicats, CSC et FGTB, dont la base n’a pas pu se déclarer d’accord avec la proposition. Il va de soi qu’ils peuvent toujours adhérer au protocole.
Pour les prisons en Wallonie et à Bruxelles qui n’ont pas encore repris le travail, une entreprise de catering spécialisée assurera à partir de demain 31 mai, sur demande, la livraison de repas. Ceci garantit le droit de tout détenu à trois repas quotidiens, dont 1 repas chaud comme la loi de principes le prévoit.
Les personnes qui assurent en temps normal la préparation des repas dans les prisons, pourront, de la sorte, prendre en charge la propreté et l’hygiène. La distribution régulière de nourriture et l’entretien élémentaire contribuent à améliorer les conditions de travail et de vie au sein des prisons qui, depuis 5 semaines déjà, subissent les conséquences néfastes de la grève.
La situation est suivie au jour le jour et prison par prison, sous la responsabilité conjointe des directions locales concernées et de l’administration centrale.
Le Ministre remercie les partenaires sociaux pour le climat constructif dans lequel les négociations ont pu se dérouler, et souligne que la confiance réciproque entre chacun des partenaires et lui-même demeure intacte. Il exprime aussi toute sa gratitude aux directeurs des prisons et au personnel présent, ainsi qu’à la police et l’armée, la protection civile et les volontaires de la Croix rouge pour le soutien qu’ils ont assuré auprès des détenus.