Aujourd'hui, le Ministre de la Justice, Koen Geens, a reçu l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) au complet à son Cabinet. L'EMB a communiqué au Ministre que, vendredi dernier, il avait élu un nouveau président, Monsieur Salah Echallaoui. Le Ministre remercie l'EMB pour le dialogue constructif de ces derniers mois et le fait qu'il assume ses responsabilités envers la communauté musulmane de Belgique.
Récemment, un nouvel arrêté royal a été pris, qui améliore fondamentalement la représentativité, la légitimité et le fonctionnement de l'Exécutif. Les lignes de force de cet arrêté royal sont le fonctionnement en Collèges linguistiques avec direction centrale, et une plus grande transparence et professionnalité. Cet AR est le résultat de concertation et de la disposition de l'EMB à travailler à son organisation interne.
Cet arrêté royal est le résultat de rencontres qui ont déjà eu lieu et de la disposition de l'EMB à travailler également à son organisation interne. Depuis son entrée en fonction, le Ministre Geens oeuvre à un meilleur fonctionnement de l'EMB et l'encourage activement à évoluer vers un Islam au sein duquel les imams parlent nos langues et connaissent le contexte de nos jeunes musulmans en profondeur.
Dans le cadre de l’apport de sécurité, des moyens ont été libérés afin de mieux doter en personnel les nouvelles mosquées à reconnaître. Quelque 80 imams supplémentaires seront reconnus au cours des années qui viennent. Le fonctionnement interne de l'EMB est également renforcé parce qu'il doit se charger de la procédure administrative de reconnaissance des imams. L’EMB a en outre obtenu un financement supplémentaire en 2015 afin de mettre en place une communication professionnelle. La communauté musulmane peut tirer un grand bénéfice du transfert de connaissances de l'EMB et surtout du très renommé Conseil théologique. Du fait de sa connaissance approfondie de l'Islam, ce Conseil est en effet en mesure de dévitaliser le discours radical.
Quote :
"L'intégration de l'Islam dans notre société occidentale est un mouvement qui ne peut émaner que de la communauté musulmane même. J'essaie seulement de faciliter un bon dialogue et un bon soutien de sorte que cette communauté puisse s'organiser elle-même avec professionnalisme. La communauté musulmane de Belgique peut jouer un rôle important dans la lutte contre le radicalisme."