Le gouvernement loue l’action des forces de l’ordre

le mercredi 16 mars 2016 15:24 LA LIBRE BELGIQUE

Alors que des perquisitions étaient toujours en cours pour tenter de mettre la main sur les deux fuyards, le Premier ministre Charles Michel (MR), accompagné du ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) et de son homologue de la Justice Koen Geens (CD&V), a fait une courte déclaration à la presse. Il était un peu plus de 21 heures.

Au cours de cette conférence de presse, on a appris que deux des policiers qui avaient été blessés à la suite de la perquisition menée à Forest ont déjà quitté l’hôpital en soirée. Et que les deux autres étaient en revanche toujours hospitalisés en raison du choc qu’ils ont subi. Tous les quatre sont légèrement blessés. Parmi les blessés figure une policière française présente en Belgique dans le cadre d’une “Joint Investigation Team”, équipe d’investigation conjointe franco-belge formée à l’initiative des parquets fédéral (belge) et de Paris.

La présence de cette policière au cours de la perquisition était due au hasard, a affirmé le ministre de la Justice, Koen Geens. Le gouvernement a été immédiatement informé des tirs qu’avaient essuyés des policiers lors de la perquisition menée à Forest. Cet acte d’instruction était mené dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris, a précisé le Premier ministre, Charles Michel.

Remerciements

Le Conseil national de sécurité, qui rassemble sous la direction du Premier ministre les ministres compétents en matière de sécurité et les responsables des services de sécurité et de renseignement, se réunira mercredi. De son côté, le parquet fédéral enverra un communiqué dans la soirée. M. Michel a exprimé les remerciements du gouvernement à l’égard des forces de police et des magistrats qui suivent cette enquête. Il a également insisté sur la détermination de son exécutif à soutenir les forces de sécurité et à les doter des moyens nécessaires pour mener leur mission.V.R. (avec Belga)