Le Ministre de la Justice, Koen Geens, prend acte de la publication au Moniteur belge de l'arrêté royal portant reconnaissance de l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB). Cet arrêté royal a vu le jour au terme d’une concertation approfondie et intensive avec l'EMB et doit mettre l'institution en mesure de mieux représenter les communautés islamiques reconnues auprès de différentes autorités de notre pays. Le Ministre espère que ainsi la représentativité, la légitimité et le fonctionnement de l'EMB s'amélioreront.
L'arrêté royal prévoit que l'EBM fonctionnera dorénavant en collèges linguistiques. La régionalisation des compétences en matière de cultes crée en effet une réalité différente dans les différentes Régions et Communautés. Un fonctionnement en collèges linguistiques doit permettre à l'EMB de la prendre plus efficacement en compte. Cependant, il subsiste une structure fédérale claire qui détermine la stratégie générale.
Le Ministre se réjouit en particulier du fait que cet arrêté royal peut compter sur le soutien de l'EMB. Cette attitude positive peut l’aider à relever ce qui constitue peut-être le plus grand défi pour lui : à savoir ne pas être uniquement l'interlocuteur légal des autorités civiles en ce qui concerne le culte islamique mais tout autant être effectivement reconnu au sein de la communauté musulmane comme un interlocuteur légitime avec une large implication de cette même communauté musulmane.