Ambiance des grands jours à la conférence de presse post-conseil des ministres, vendredi. C’est que le Premier Charles Michel et ses “collègues” du gouvernement, à commencer par Jan Jambon (ministre N-VA de l’Intérieur) et Koens Geens (ministre C&V de la Justice), n’étaient pas peu fiers d’annoncer, d’ici 2019, l’engagement de 1.000 policiers fédéraux supplémentaires; de quoi, espèrent-ils, mieux lutter contre le terrorisme et la criminalité qui l’accompagne.
Trois cents “flics” seront opérationnels dès 2016 (et 500 en 2017) dont 50 seront dédiés à Molenbeek et 20 à Vilvorde.
Plan fédéral
Au lendemain des attentats de Paris, le gouvernement avait alloué un budget de 400 millions supplémentaires à la sécurité. Vendredi, en conseil ministériel restreint, il a décidé d’affecter 300 millions de cette somme (les 100 millions d’euros restants pourraient aller à des achats mais rien n’est décidé) à toute une série de missions. La réserve fédérale devrait gagner 185 personnes supplémentaires, 96 rejoindront la police judiciaire (23 pour l’unité Internet et 73 pour les parquets), 139 équivalents temps plein seront affectés aux unités spéciales (lesquelles recevront aussi des moyens matériels nouveaux), 35 renforceront les équipes de contrôle aux frontières.
Plan canal
Plus spécifiquement, le Fédéral va débloquer 39 millions d’euros pour un plan de lutte contre le radicalisme dans la zone dite du canal, laquelle comprend sept communes bruxelloises et celle de Vilvorde et concerne cinq zones de police. Le plan a été adopté en concertation avec les bourgmestres, les chefs de zone et la Région bruxelloise. Les territoires concernés pourront bénéficier du renfort de 300 policiers mis à la disposition des communes par la police fédérale. Ils rejoindront des unités de police judiciaire et administrative. Sans plus tarder, 50 policiers vont rallier Molenbeek (ce dont la bourgmestre Françoise Schepmans se réjouissait hier) et 20 iront à Vilvorde.
Il y a également un volet justice à ce plan; 17 millions d’euros seront consacrés à renforcer les parquets de Bruxelles et de Halle-Vilvorde, le parquet fédéral, le parquet général de Bruxelles et le siège des tribunaux de l’arrondissement. Les dossiers liés au phénomène de la radicalisation seront considérés comme prioritaires. On engagera 20 magistrats supplémentaires et 90 personnels judiciaires.
Plan Côte
La police de la navigation grandira de 40 membres supplémentaires de même que l’unité mobile de screening.
Sûreté de l’État et prisons
Les services du renseignement civil et militaire seront renforcés de même que l’Ocam, le centre de crise, le personnel des prisons et celui affecté à la sécurité des ambassades. Des investissements seront aussi consentis pour améliorer la cybersécurité, protéger les sites nucléaires et mieux lutter contre l’économie souterraine.
Li. B.
139 policiers seront affectés aux unités spécialesS. LECOCQ
Le ministre de l’Intérieur était fier d’annoncer l’embauche de 1.000 policiers. Belga