Inquiet de l’avenir et de la situation de la future aile de déradicalisation de la prison d’Ittre, le député Stéphane Crusnière a interpellé le Ministre Koen Geens. Une interpellation qui n’est pas restée sans suite et qui fait le point sur la situation à Ittre. “Les formations ont déjà débuté. À Ittre, onze gardiens sont en train de suivre la formation et douze autres volontaires achèveront leur formation au cours de ce mois.”
Cette formation est composée de trois blocs différents. Un premier de quatre jours, un second de deux jours et un complémentaire d’un jour. “Les thèmes suivants seront abordés : prendre connaissance du plan d’action en matière de radicalisation, aborder les concepts nécessaires à la compréhension du phénomène de la radicalisation et situer le radicalisme et la radicalisation dans un contexte de compréhension global, avoir une connaissance basique des préceptes de l’Islam, comprendre les concepts et le processus menant à la radicalisation et pouvant mener à un passage à l’acte et enfin, connaître la signification de divers symboles liés à des mouvements radicaux.” Au cours du deuxième bloc, les agents apprendront la communication non-violente pour terminer avec une journée de formation continuée.
Et contrairement à ce qui a été évoqué, l’arrivée de détenus radicalisés n’est pas postposée. “Cette arrivée n’est pas postposée et d’ailleurs, il y a déjà quelques détenus radicalisés dans cet établissement mais ils n’ont pas encore fait l’objet du screening spécifique et ne se trouvent donc pas dans une section spécialisée” , précise le Ministre Geens.
Enfin, une bonne nouvelle, il annonce également l’arrivée de renforts. “Dans le cadre de la déradicalisation, j’ai pris l’engagement de renforcer le personnel des établissements pénitentiaires avec 54 personnes supplémentaires. ” Voilà qui devrait peut-être un petit peu rassurer les gardiens de la prison d’Ittre qui sont déjà en sous-effectif et qui vont prochainement devoir gérer une nouvelle aile avec des détenus radicalisés !
J. Br.