Le ministre de la Justice Koen Geens réfléchit à une approche plus sévère pour les chauffards récidivistes qui commettent des délits de fuite, a-t-il indiqué mardi, sollicité par la VRT à la suite de l'arrestation d'un suspect de l'accident mortel avec délit de fuite à Vilvorde. Ces chauffards doivent être punis plus vite et plus sévèrement, estime le ministre CD&V, qui voit dans les peines alternatives une bonne solution.
Le problème ne peut pas être abordé uniquement par la Justice, explique-t-on au cabinet de Koen Geens. Il faut un changement de mentalité plus large dans la société, et d'autres secteurs peuvent être impliqués. On pourrait par exemple revoir le fait qu'il soit toujours possible d'enregistrer ou d'assurer une voiture alors qu'on est privé de permis de conduire, poursuit le cabinet.
M. Geens n'a pas encore mis de propositions concrètes sur papier. Mais les peines alternatives lui semblent une bonne solution. Il pense à «de très lourdes peines de travail, par exemple dans des endroits où des victimes de chauffards sont soignées» , a-t-il précisé à la VRT.
Jef Van den Bergh, spécialiste mobilité et CD&V lui aussi, rappelle que la pénalisation des délits de fuite a déjà été renforcée quatre fois ces quinze dernières années. Mais le nombre de délits de fuite ne baisse pas.
Une écolière tuée sur la piste cyclable, le chauffard s'est rendu
Le week-end dernier à Vilvorde, un accident a coûté la vie à une jeune fille de 12 ans qui se rendait à vélo à l'école lorsqu'elle a été fauchée sur la piste cyclable. Le conducteur a pris la fuite, mais les analyses des images des caméras de surveillance situées à proximité ont permis d'identifier son véhicule.
Deux personnes pouvaient se trouver au volant: Muhammed Aytekin, 21 ans, ou son père Fahrettin. Les deux hommes avaient disparu dans la nature, mais le jeune homme s'est finalement rendu à la police de Vilvorde lundi. Il risque huit ans de prison, 30 000€ d'amende et une interdiction de conduire à vie.