Hier après-midi , le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Jan Jambon, et le Ministre de la Justice, Koen Geens, ont rendu visite à la Computer Crime Unit de la police fédérale judiciaire de Bruxelles. Cette visite a été organisée à la demande des deux ministres compétents, désireux de mieux comprendre le fonctionnement et les besoins de l’Unité.
L’informatique et Internet jouent un rôle important dans la détection des infractions. De grandes entreprises et autorités peuvent être, par exemple, la victime de hacking. Le simple citoyen peut lui aussi se retrouver confronter aux emails d’escrocs tentant de subtiliser son argent ou ses codes. La Lutte contre la criminalité se déplace ainsi de la rue vers Internet. Pour mener à bien cette lutte, des moyens spécifiques sont nécessaires ainsi qu’une législation moderne et adaptée. Ceci permettra à la police et la justice de mener à bien leurs enquêtes.
Cette visite de travail s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’investir dans nos services de sécurité et de police. Jan Jambon : « Lors du contrôle budgétaire, qui a eu lieu plus tôt cette année, nous avons dégagé une enveloppe de 200 millions d’euros pour des investissements dans la sécurité. Nous avons ainsi allouer un montant de 3,2 millions d’euros aux CCU pour l’achat de matériel (ordinateurs puissants, softwares récents et adéquats, et autres types de soft et hardware) et de formations. Les CCU pourront engager au total 30 personnes supplémentaires. Il s’agit de profils très spécifiques et spécialisés dans le domaine de l’ICT. La procédure de recrutement a débuté. Ces investissements doivent aider cette section importante de la police fédérale à se préparer aux défis de demain, où nos services de police et de sécurité font face à des criminels qui opèrent de manière de plus en plus sophistiquée. Dans le cadre la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité, nous avons, notamment, déjà renforcé les Unités spéciales de la police fédérale et de la police de l’aéroport de Zaventem.
Koen Geens : “La détection et la lutte contre la cybercriminalité sont cruciales. La Computer Crime Unit fournit un important travail à cet égard. En tant que Ministre de la Justice, je veux proposer un cadre légal qui permette à cette Unit de détecter cette forme de criminalité efficacement et avec les meilleures méthodes et ensuite de traiter les données récoltées avec la méthode appropriée. Dans l’important dossier de la rétention de données, je souhaite entreprendre des avancées dans les semaines qui viennent. Je souhaite maintenir le principe de la conservation des données mais au travers d’une approche différenciée quand c’est possible et mieux encadrée. J’ai soumis ces idées à la Commission de la protection de la vie privée et au secteur des télécommunications. Il importe d’emporter l’adhésion de chacun dans ce dossier. Les avis vont me parvenir prochainement. Je me fais fort que nous pouvons y arriver ensemble pour que nous puissions regagner la sécurité juridique nécessaire ».