En ce qui concerne la Sûreté de l'Etat, je tiens à rappeler un certain nombre de mesures que le gouvernement a déjà prises.
Il a tout d'abord été décidé dans l'accord de gouvernement de transférer la mission de protection des personnes de la Sécurité d'Etat à la police. Plus précisément, le 55 assistants de protection du service Protection des Personnes sont intégrés au sein de la police fédérale, et les 23 inspecteurs d'encadrement qui resteront à la Sûreté de l'État sont affectés au travail d'information. Ils seront nécessairement déployés dans les postes provinciaux.
Deuxièmement, sur ma proposition, le gouvernement a décidé lors du dernier contrôle budgétaire de libérer 6 millions d'euros de crédits de personnel supplémentaires pour la Sûreté de l'Etat. Un montant de 4 millions d'euros sera également réservé pour des investissements supplémentaires à la Sûreté de l'Etat. Concrètement, cela représente pour 2015 une augmentation d'un quart des ressources totales de la Sûreté de l'Etat par rapport au budget initial.
Une troisième mesure concerne l'évaluation et, au besoin, la révision de la loi dite MSR. Cette loi réglemente les méthodes de collecte des données par les services de renseignement et de sécurité.
Comme je l'ai également annoncé dans mon Plan Justice, la mesure pour le développement d'un plan national de renseignement pour la Sûreté de l'Etat est aussi en préparation. Les priorités qui y sont reprises seront soumises à l'approbation du Conseil national de sécurité. La préparation de ce plan est entre-temps déjà bien engagée.
Une dernière mesure consiste à revoir les statuts du personnel au sein du service de renseignement. Comme indiqué dans mon Plan Justice, on recherchera à cette occasion une plus grande homogénéité des statuts applicables. L'objectif est d'organiser plus efficacement les processus de travail au sein de la Sûreté d'Etat.