Le Ministre des Finances, Koen Geens, a signé aujourd'hui le protocole qui accorde à la Guinée la remise de sa dette. Cette remise de dette s'inscrit dans le cadre d'une approche globale de la dette du pays par le FMI et la Banque mondiale, et constitue une étape importante dans la lutte contre la pauvreté qui continue de sévir dans certains pays d'Afrique.
On constate que, depuis 2010, l'économie de la Guinée est en croissance grâce à des mesures économiques et financières efficaces. Dans le même temps, des secteurs clés, tels que l'agriculture et l'exploitation minière, bénéficient d’une meilleure gestion. Peu à peu s’installe la conviction que ces réformes vont se poursuivre, et sans doute même s'accélérer.
Même s’il reste encore bien des étapes à franchir en Guinée, le Ministre Geens est convaincu que la remise de sa dette est un pas important pour le pays, et que des fonds peuvent ainsi être libérés pour la santé et l'éducation.
Selon le Ministre Geens : « Nous ne pouvons que soutenir la politique du FMI et de la Banque mondiale en matière de remise de dette, afin de mieux lutter contre la pauvreté. Cela n’a aucun sens de laisser des pays comme la Guinée confrontés en permanence à une dette qu'ils ne peuvent pas maîtriser. Aujourd'hui, nous donnons un coup de pouce à la Guinée. »