Le Ministre de la Justice chargé de la Régie des Bâtiments, Koen Geens, démontre que la poursuite des travaux du palais de justice de Bruxelles lui tient à cœur.
Aujourd'hui, les représentants de la fondation Poelaert et le Ministre ont signé un protocole d’accord. Cet accord met en place un comité de pilotage officiel « Steerco Poelaert ». En outre, l’équipe opérationnelle chargée du suivi des travaux se dénommera « Team Poelart ». Cette équipe se composera de 5 collaborateurs issus tant de la Régie des Bâtiments que du SPF Justice.
Le « Steerco Poelaert » a pour mission d’assurer une meilleure communication et un meilleur échange d’informations. Ce groupe doit également offrir un soutien dans les procédures administratives longues et fastidieuses. Il s’agit d'un lieu de discussions mais également d’avancées. Il doit se réunir à intervalles réguliers. Une présidence tournante chaque année selon le rôle linguistique sera prévue.
Le « Steerco Poelaert » sera composée de membres issus des organes suivants :
- deux représentants de la Fondation Poelaert,
- un(e) représentant(e) de la Régie des Bâtiments,
- un(e) représentant(e) de la Cellule stratégique du Ministre chargé de la Régie des Bâtiments,
- un(e) représentant(e) du SPF Justice,
- un(e) représentant(e) de la Cellule stratégique du Ministre de la Justice,
- un(e) représentant(e) de la Région de Bruxelles-Capitale,
- un(e) représentant(e) du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale,
- un(e) représentant(e) de la Ville de Bruxelles,
- un(e) représentant(e) du Bourgmestre de la Ville des Bruxelles,
- un(e) représentant(e) de la Commission royale des Monuments et Sites,
- un(e) représentant(e) du Team Poelaert.
Ces personnes se portent volontaires pour cette mission et ne sont dès lors pas rémunérées.
Koen Geens : « Il convient à présent de réellement progresser dans le dossier du palais de justice de Bruxelles. Tout le monde sait que je porte ce bâtiment dans mon cœur. Si tel n’était pas le cas, je n’aurais pas défendu l’idée en 2016 de conserver les plus hauts services judiciaires, en ce compris la chaîne pénale, au sein du palais. Sur la base de ce protocole, la fondation Poelaert sera étroitement associée au bon suivi des travaux. Tout commence en réunissant les gens. Il est ensuite possible d’accomplir des merveilles »