Ce lundi, le nouveau palais de justice d’Eupen a été inauguré en présence de Koen Geens, ministre de la Justice, chargé de la Régie des Bâtiments. Le nouveau bâtiment, qui se situe en plein centre, regroupe désormais les services du Tribunal de Première Instance, de l’Instruction, du Tribunal de la Jeunesse, du Parquet du procureur du Roi, du Tribunal de Police, du Parquet de Police et de l’Auditorat du Travail.
“ Ce projet permet de répondre au besoin de la Justice de regrouper ses services. Le rassemblement des juridictions d’Eupen permet de faciliter et d’optimaliser le travail quotidien de la Justice. Ce nouveau palais a été conçu dans un style architectural moderne et garantit la sécurité du personnel et des citoyens. De plus, il répond aux critères de haute performance énergétique et reflète l’engagement de l’État fédéral en matière de développement durable ”, explique Koen Geens.
Le bâtiment répond aux critères en vigueur et différentes mesures écologiques y ont été entreprises. Des écrans et des vitrages pare-soleil ont été prévus afin de limiter la surchauffe. Une citerne d’eau de pluie alimente les sanitaires et une toiture verte a été aménagée sur les parties plates du complexe. Enfin, les matériaux choisis et utilisés sont durables, robustes et résistants au vandalisme.
Cette inauguration marque la fin de la première phase qui consistait à détruire certains anciens bâtiments situés sur la place de l’hôtel de ville et à construire le nouveau palais. Depuis janvier, la seconde phase a démarré et devrait durer un an. Il s’agit de rénover totalement les bâtiments annexes au nouveau palais. Les locaux rénovés accueilleront les services du Tribunal du Travail, du Tribunal de l’Entreprise, de la Justice de Paix et du Barreau.
Le projet a été réalisé via un partenariat public privé. La Régie des Bâtiments est le pouvoir adjudicateur et l’auteur du projet alors que la société Befimmo est le propriétaire et le maître d’ouvrage du chantier. Le coût de ce marché pour la Régie des Bâtiments est constitué d’une part du loyer annuel qui sera payé pendant 25 ans pour la phase 1 et estimé à 23 ans pour la phase 2 et d’autre part du coût des travaux de première installation. Une option d’achat est prévue à la fin de la 25e année dans le contrat de location. (Belga)