Le 6 septembre, nous étions les premiers à annoncer que la Belgique attaquait la société américaine EA pour son jeu FIFA 18. La Commission des Jeux de hasard avait en effet estimé que le célèbre jeu vidéo relevait de la loi sur les jeux de hasard. En cause, les fameuses loot boxes payantes, ces « coffres à butin » qui permettent d’acquérir certains avantages qui feront avancer les joueurs dans le jeu. Le problème, c’est que ces joueurs ne savaient pas à l’avance ce qu’ils achetaient. On pouvait tomber sur un double qui ne valait rien car on ne pouvait l’échanger. De plus, rappelait la Commission, les coffres pouvaient être achetés par des mineurs d’âge ou des gens qui ont une assuétude aux jeux. Trois p.-v. avaient été envoyés dans le courant du mois d’août au PDG d’EA mais aussi à celui de la FIFA, le Suisse Gianni Infantino ainsi qu’au PDG de Sony, Kenichiro Yoshida. La FIFA accepte en effet qu’un joueur comme Ronaldo fasse de la pub pour ces loot boxes et, sans la PlayStation, il n’y avait pas possibilité de jouer à FIFA 18.
Mardi, le ministre de la Justice Koen Geens s’est félicité que EA ait finalement décidé de retirer ses loot boxes de son jeu FIFA. Pour la Commission, c’est un énorme succès. Tant pour le travail accompli que pour son impact. « Oui, on peut être fier d’avoir été à l’initiative de cette décision », répond Peter Naessens, l’expert de la Commission dans ce dossier. « Sans le soutien du ministre qui nous a demandé de faire un rapport sur plusieurs jeux, on n’aurait sans doute pas pu aboutir. »
« Save the world »
Une décision qui montre l’exemple à d’autres sociétés produisant des jeux très connus. C’est le cas de Fortnite. L’an dernier, le jeu d’Epic Games a généré plus de 2,1 milliards d’euros de gains ! Aujourd’hui, près de 200 millions de jeunes et de moins jeunes y jouent. Depuis la nouvelle mise à jour 7.30 de ce mardi, les utilisateurs peuvent voir le contenu des boîtes à butin avant de les acheter. Cela concerne le mode « Save the World » de Fornite qui était le seul à proposer des coffres à butin aléatoire. Il s’agit de la version où les joueurs coopèrent pour affronter des monstres. Ces coffres ont été remplacés par des « lamas à rayons X », des boîtes dont les joueurs peuvent donc voir le contenu avant de les acheter ou non.
Pierre Nizet